Home » Alimentation ayurvedique » La Ménopause est un renouveau

La Ménopause est un renouveau

article_menopause

 

En médecine traditionnelle chinoise, la période de la ménopause est appelée Second Printemps, pour signifier qu’il y a renouvèlement de l’énergie et des ouvertures dans la vie.

Il est très réducteur d’associer la ménopause uniquement a l’arrêt des menstruations ou a une évolution uniquement physique. Beaucoup de femmes sont écrasées ( et souvent avant même d’être à ce stade de leur vie ) sous le poids de cette vision occidentale qui associe cela a un fardeau incluant vieillesse, rides, déclin, prise de poids, perte de libido, bouffées de chaleur et tout le reste de la boite de pandore. En réalité, c’est à l’opposé de cela.

L’Ayurvéda ( médecine multimillénaire de L’Inde ) et la médecine Chinoise s’accordent sur le fait que cette période est au contraire  un aboutissement qui ouvre vers la troisième plus importante phase de la vie d’une femme après les menstruations ( « l’Eau céleste » en MTC ) et la grossesse ( « Le Murissement du fruit » ).

Ce n’est en aucun cas un vieillissement, c’est un effort naturel du corps pour ralentir et ramener un nouvel équilibre pour les années a venir. C’est l’étape ultime d’un cheminement qui amène à la totalité où notre essence vitale, notre esprit et notre potentiel sont équilibrés pour s’engager a l’harmonie. En cette période, nous clarifions notre mental, notre identité profonde.  Nous mettons de coté le passé pour se tourner vers ce que nous voulons devenir. En fait, l’énergie nous est rendue a nous-même au lieu de s’écouler et donc, cela permet la naissance d’un nouvel potentiel…

Lire l’article en entier ici.

 

Comments are closed.