Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/21/d578493834/htdocs/clickandbuilds/BhawaniAyurveda/wp-content/plugins/qtranslate-x/qtranslate_frontend.php on line 497

Warning: Parameter 2 to qtranxf_postsFilter() expected to be a reference, value given in /homepages/21/d578493834/htdocs/clickandbuilds/BhawaniAyurveda/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298
Le Centre - Bhawani Ayurveda Le Centre - Bhawani Ayurveda

Home » Le Centre

Le Centre

Le Centre est situé à Bir, un village paisible réputé pour son aura spirituelle et ses paysages aventureux aux pieds de l’Himalaya (Dhauladhar, environ 1500m d’altitude); entouré d’arbres ancestraux et d’une nature fertile et abondante. A environ 30 minutes à pied et au sein d’une vaste nature montagneuse, surgissent de magnifiques monastères et des temples gracieux, car Bir abrite également une colonie tibétaine.

 

Peuples autochtones et colonies bouddhistes apportent un mélange unique d’héritage spirituel, culturel, social, gastronomique et économique. Cette colonie a été créée au début des années 1960 à la suite de l’exil du Dalaï Lama et d’autres Tibétains du Tibet.

C’est une destination unique pour une retraite paisible baignant dans connaissance et la sagesse indo-bouddhiste.

Bir est béni tout au long de l’année avec six saisons, toutes agréables pour différentes raisons spectaculaires.

Notre centre est situé sur la maison familiale du Dr. Soni, dans la partie supérieure de Bir, bordée de rivières, de citronniers, de champs de blé, de chèvres et d’une beauté naturelle paisible où les couchers de soleil chauds enchantent le ciel.

Bir a organisé la Coupe du monde de parapente en 2015 et est un site célèbre pour les compétitions de vol et une vue inégalée à une altitude pouvant atteindre 2400 mètres.

Institutions proches de Bir

Deer Park Institute: étude de la sagesse indienne classique, conférences, ateliers, érudits réputés et professeurs de méditation. Les programmes comprennent le yoga, l’écologie, la permaculture, le bouddhisme. Il y a aussi une petite bibliothèque et un petit temple.

The Dharmalaya Institute: une éco-ONG consacrée à l’éducation, au service et à la compassion, axée sur le développement durable des villages, l’apprentissage par le service contemplatif et l’écotourisme immersif. Dharmalaya organise des retraites de travail et de méditation, offrant des opportunités aux volontaires et aux étudiants en méditation de longue durée. Les programmes comprennent la construction en terre, l’éco-architecture, la formation professionnelle pour les villageois, l’agriculture biologique et un projet de plantation d’arbres. Les visiteurs doivent les contacter via le site Web avant leur visite, car ils sont parfois fermés aux visiteurs pour des retraites silencieuses et des programmes spéciaux.

Sherabling: Un monastère extraordinaire à environ 30 minutes de Bir.

Chokling Gompa: Monastère avec un grand stupa offrant des programmes pour ses étudiants monastiques à temps plein et accueillant périodiquement des cérémonies bouddhistes ouvertes au public.

La colonie tibétaine de Bir abrite plusieurs monastères tibétains (représentant les traditions Nyingma, Kagyu et Sakya), un centre d’artisanat tibétain, une école du Village des enfants tibétains (Suja), une branche de l’Institut médical et astrologique tibétain (Men-Tsee-Khang) et une clinique médicale.

Tenzin Palmo: à environ 12 km de Palampur vit une religieuse qui est restée pendant 12 ans dans une grotte de l’Himalaya. Elle est l’auteur du livre Cave in the Snow et nous pouvons la rencontrer sur rendez-vous.

Shopping & lieux à proximité

Bir tient un bureau de poste et divers petits magasins pour les nécessités quotidiennes (nourriture, chaussures, vêtements, etc.).

Le village de Chauntra se trouve à proximité, puis Baijnath (à environ 40 minutes en voiture), où se trouve l’un des plus anciens temples de Shiva. Plus loin, Palampur (environ 1 heure), une plus grande ville avec des magasins et des marchés.

Dharamshala (environ 2 heures) dans sa partie inférieure abrite un marché indien et dans sa partie supérieure, le Mc Leod Ganj avec le temple du Dalaï Lama, un marché tibétain et de nombreux instituts dispensant des enseignements.

 

Le Centre

Le Centre est fermé à certaines périodes de l’année, temps que nous consacrons à des séminaires, cours, conférences et consultations en Europe. Le Centre est généralement ouvert au printemps et en automne pour les cures Panchakarma.

Il est construit sur la maison familiale et le Dr. Soni y vit afin d’être disponible et au plus près des patients. Le centre est aussi maison d’hôte et reçoit à l’occasion des parapentistes et voyageurs désireux de se reposer et se restaurer.

Le Centre comprend 3 étages.

Le 1er étage offre 4 chambres avec salle de bain et balcon. Une salle commune avec chaises et table dans une véranda fermée pouvant servir de bureau ou salle de lecture. Une cuisine additionnelle qui peut être louée au besoin. Une petite terrasse ensoleillée avec machine à laver pour votre linge. Une salle de bain commune fermée.

Le 2eme et 3emes étages ont été construits en 2016-2017.

Le 2eme étage est dédié aux soins avec 3 salles de thérapie dont une avec salle de bain adjacente, une salle de bain commune, le bureau de consultation, un salon de repos/lecture ou cours.

Le 3eme étage offre deux chambres neuves avec salle de bain et balcon, coin bureau avec chaise et une vue imprenable sur la plaine. La Cuisine séparée où les repas quotidiens sont préparés par le chef. Une salle de bain commune, une salle de bain privée. Le Restaurant où dinent les patients. Une terrasse ensoleillée à ciel ouvert donnant sur les montagnes.

  • Internet

Le WiFi disponible partout dans le Centre.

  • Chambres

Toutes les chambres ont un balcon et sont équipées entièrement : grand lit avec literie neuve, armoire ou penderie, salle de bain avec évier/douche/WC/jets, serviettes, savon ayurvédique. Les chambres peuvent accueillir deux personnes.

Chaque chambre tire son nom d’une fleur en Sanskrit.

  • Salles de bain

Les salles de bain comprennent évier, douche, WC. Pas de baignoire. Elles sont privées et attenantes à chaque chambre.

Des salles de bains communes sont disponibles à chaque étage également.

  • Cuisine

Elle est située au 3eme étage, celui du Restaurant. Les patients ne sont pas autorisés en cuisine sauf lors d’éventuels cours ou sous requête spécifique. Les repas sont toujours cuisinés frais.

  • Terrasse ouverte

Entourée par la beauté des majestueuses montagnes, c’est un espace propice au ressourcement et à l’introspection.

  • Salles de thérapie

3 salles de thérapies nommées après les grandes figures de l’Ayurvéda : Dhavantari, Shusrut et Carak sont dédiées aux soins dans une atmosphère simple et réservée.