Sous la supervision du Dr.Soni et de son épouse et pour une durée de plusieurs semaines selon ce qui vous affecte vous est proposé une cure profonde nommée Panchakarma.
A droite, voici la dĂ©finition de la santĂ© selon le SuĆruta SaáčhitÄ, un des textes fondamentaux de lâAyurvĂ©da.
Elle peut se traduire par :
Un corps Ă©quilibrĂ© et dont lâesprit, lâĂąme et les sens sont emplis de fĂ©licitĂ©.
Il est clairement Ă©tablit quâil nâest pas suffisant dâavoir un corps fonctionnel pour ĂȘtre en bonne santĂ©. Il est question dâĂ©tat dâesprit, dâaccomplissement de soi. Ainsi, dans une vision holistique,  lâAyurveda considĂšre tous les aspects de la vie dans le but de vous assister sur le retour Ă l’harmonie et la pleine santĂ©.
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Su. SĆ«. 15
sama doáčŁÄáž„ samÄgniĆ ca sama dhÄtu mala kriyÄáž„,
prasannÄtmendriya manÄáž„ svastha ityabhidhÄ«yate.
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A lâimage de la pluie et du soleil frappant les champs alternativement, nous sommes en transformation et Ă©volution permanente. En nous, quelque chose nait et meure Ă chaque seconde. Les effets de notre alimentation, de notre environnement, de nos pensĂ©es, de notre attitude, notre style de vie et nos habitudes, nous encline ou non aux dĂ©sĂ©quilibres.
La santĂ© est donc cet Ă©tat dâĂ©quilibre Ă maintenir Ă travers la vie, tout comme rester debout en surfant sur les vagues dâune mer tempĂ©tueuse. La santĂ© est la rĂ©sultante dâun effort intuitif et constant, fait aussi dâimprovisations et dâajustements.
Notre corps a une capacitĂ© extraordinaire Ă sâauto-rĂ©gĂ©nĂ©rer et sâadapter aux conditions mĂȘme extrĂȘmes. Cependant, tout a une limite et lorsque celles-ci sont franchies, lâhomĂ©ostasie interne se dĂ©sorganise et nous expĂ©rimentons dĂ©sordres et maladies qui contraignent notre vie pour chercher Ă la renouveler.
La prévention est clef
Par prĂ©vention, nous entendons non seulement une hygiĂšne alimentaire et quotidienne individualisĂ©e et adaptĂ©e, mais Ă©galement lâintĂ©gritĂ© en parole, en attitude et dans les relations, envers nous-mĂȘme et envers le monde.
Il existe 6 stades de dĂ©veloppement dâune maladie (Samprapti). Il est assez aisĂ© de traiter les problĂšmes aux tous premiers stades afin de pouvoir apprĂ©cier notre vie sans trop de contraintes et de restrictions.
Lorsque les problĂšmes commencent Ă se manifester, il est plus difficile de les soigner et cela inclus efforts et temps.
Restaurer lâĂ©quilibre naturel du corps
Ceci sâaccomplit en travaillant de tous bords: physiquement, physiologiquement, mentalement, spirituellement, parce que la maladie nait presque toujours de causes multifactorielles.
Notre rĂŽle au Centre nâest pas tant de guĂ©rir la maladie, mais de guĂ©rir la personne – c’est-Ă -dire amener plus de âconscienceâ afin de l’aider Ă comprendre comment se guĂ©rir elle-mĂȘme. De cette maniĂšre, non seulement la maladie nâest plus, ni ses consĂ©quences et symptĂŽmes, mais il nây a Ă©galement plus lâopportunitĂ© pour que celle-ci se manifeste Ă nouveau car la personne se libĂšre de ce qui l’a entretenue ou manifestĂ©e ainsi que des dĂ©pendances qui y sont liĂ©es.
Notre rĂŽle est de conseiller et de conscientiser les traumas, fortifier le corps et lâesprit avec les meilleurs soins que lâAyurvĂ©da peut fournir, et inviter non Ă combattre les dĂ©fauts mais Ă dĂ©velopper les qualitĂ©s inhĂ©rentes de LâĂtre.
En Ayurveda, il est possible dâapprocher la maladie de plusieurs façons, et parmi celles-ci, le Panchakarma vient toucher la maladie Ă ses racines.
Cette cure est recommandée non seulement pour les personnes déjà aux prises avec une maladie mais aussi celles désireuses de faire le nécessaire afin de maintenir leur santé.
Le Panchakarma purifie et harmonise Ă des niveaux des plus profonds. Câest une rĂ©ponse et solution aux nombreux problĂšmes qui souvent restent dans une impasse. Câest Ă©galement un support pour ceux suivant un traitement allopathique et souhaitant pallier aux effets secondaires associĂ©s.
Le Panchakarma est une thĂ©rapie complĂštement individualisĂ©e, personnalisĂ©e en fonction de la constitution/Nature de la personne (Prakriti), de ses forces, de ses capacitĂ©s digestives, de son Ă©tat actuel de santĂ© en tous points (Vikriti), et dâune infinitĂ©s de facteurs analysĂ©s et pris en compte par le Vaidya.
Câest toujours un programme unique, adaptĂ© et diffĂ©rent pour chacun. Deux personnes souffrant de la mĂȘme maladie dâun point de vue Allopathique (par exemple : Cancer, Cirrhose du foie, etc), nâauront absolument pas le mĂȘme traitement en mĂ©decine AyurvĂ©dique.
La cure Pancharkama comprend elle-mĂȘme de multiples thĂ©rapies Ă divers degrĂ©s, qui sâappliquent dans une sĂ©quence dĂ©finie Ă une pĂ©riode dĂ©finie. Elles peuvent ĂȘtre soit Shodana (Purifiantes), soit Shamana ( Pacifiantes ). Dans tous les cas, le Panchakarma nâest pas une procĂ©dure pour ceux qui ne seraient pas prĂȘts Ă faire un travail en profondeur et Ă faire face Ă une certaine introspection, remise en question, inconfort, du au relĂąchement des tensions physiques et Ă©motionnelles accumulĂ©es, afin de pouvoir atteindre lâĂ©tat de santĂ© câest Ă dire, une paix.
En rĂ©alitĂ©, une crise de guĂ©rison survient lorsquâune large quantitĂ© de toxines qui Ă©taient emprisonnĂ©es dans notre corps et notre esprit pendant des annĂ©es, sont finalement libĂ©rĂ©es pour ĂȘtre Ă©liminĂ©es. Alors que celles-ci sont Ă©vacuĂ©es, on peut passer par des pleurs, de la colĂšre, de la frustration, des questionnements, expĂ©rimenter de forts mouvements intestinaux, des maux de tĂȘte, de lâinsomnie, des sautes dâhumeur et une variĂ©tĂ© de symptĂŽmes que nous vous aideront Ă passer.
Un mot sur le terme Panchakarma
Pancha signifie Cinq et Karma signifie Actions/ProcĂ©dures, ainsi nommĂ© car câest donc un ensemble de cinq procĂ©dures principales purifiantes. Cependant, il existe de nombreuses autres procĂ©dures qui font Ă©galement parties dâun traitement Panchakarma, choisies en fonction des besoins du corps et de lâEsprit du patient.
La durĂ©e dâun traitement est de 3 semaines minimum, pouvant sâĂ©tendre Ă 6 semaines et jusque 94 jours.
Il nây a pas dâĂąge minimum ou maximum pour suivre un Panchakarma, mais il est Ă©vident que les procĂ©dures seront sĂ©lectionnĂ©es adĂ©quatement.
Les descriptions qui suivent couvrent une variĂ©tĂ© de procĂ©dures qui peuvent ou non vous ĂȘtre applicables ; votre ligne de soin personnelle vous sera dĂ©taillĂ©e lors de la premiĂšre consultation (lecture du pouls) et pourrait ĂȘtre sujette Ă changements au cours de la cure. Vous pouvez recevoir plusieurs thĂ©rapies parmi celles listĂ©es ci-dessous, qui sâĂ©tendront sur un nombre spĂ©cifique de jours, Ă une heure spĂ©cifique de la journĂ©e, dans un ordre spĂ©cifique. Plusieurs soins peuvent ĂȘtre pratiquĂ©s sur une journĂ©e. DiffĂ©rentes prĂ©parations Ă prendre aux heures de repas accompagneront trĂšs probablement le traitement.
Consultation et lecture du pouls
Lors de la premiÚre consultation et de la lecture du pouls, nous écouterons votre histoire et les perspectives qui vous amÚnent. Nous remplirons un document ensemble incluant tous les détails et le diagnostic posé, et celui-ci vous sera remis lors de la consultation finale. Puis, nous développerons la ligne de traitement qui vous est propre.
Quelques rĂšgles sâappliquent durant la cure, entre autre : ne pas sâadonner Ă des activitĂ©s physiques intenses, ne pas avoir de rapports sexuels, manger moins que dâappĂ©tit, restreindre la parole et la stimulation auditive, ne pas dormir durant la journĂ©e, ne se doucher que sur estomac vide le matin, ne pas grignoter, etc. Toutes les rĂšgles vous seront donnĂ©es lors de la premiĂšre consultation et le non-respect de celles-ci pourrait entrainer lâarrĂȘt de la cure sans remboursement.
“En premier viennent les prĂ©parats qui sont digestifs et qui augmentent la faim, puis viennent les thĂ©rapies dâoleation et de sudation ( Snehana, Svedana ), et enfin elles (les toxines ) devraient ĂȘtre expulsĂ©es par des thĂ©rapies Shodhana â Vamana ( ĂmĂ©tiques ), Virechana ( Purgatives ), Basti ( ĂnĂ©ma ), Nasyam ( ORL ) au moment adĂ©quat, et selon la force du patient.” – Asthanga Hridayam* â 13/29
Traitements
âą Deepana Pachana ( Carminatif and digestif )
Cette phase consiste Ă stimuler et amĂ©liorer le feu digestif ainsi quâĂ cibler des humeurs(doshas) spĂ©cifiques et/ou toxines. Habituellement, des poudres ( Churna ), sont prescrites lors des repas ( avant, aprĂšs ou pendant ), pour plusieurs jours.
âą Snehana ( Oleation interne a base de Ghee medicinal )
Du Ghee mĂ©dicinal (qui peut varier en dosage et en type dâun jour Ă lâautre), est pris tĂŽt le matin en place du petit dĂ©jeuner pour une pĂ©riode donnĂ©e (de 1 Ă 7 jours). Le Ghee mĂ©dicinal a de multiples effets, choisis en fonctions des choses Ă cibler. Cette phase nâest pas des plus agrĂ©ables, mais câest un trĂ©sor de lâAyurvĂ©da considĂ©rant que le Ghee a la capacitĂ© dâatteindre les tissus les plus profonds du corps, dâentrer tous les canaux de circulation, de pĂ©nĂ©trer plus loin que le corps.
âą Abhyangam ( massage ) and Svedana ( sudation )
Maintenant que les toxines ont Ă©tĂ© capturĂ©es par le Ghee, un massage et une sudation lĂ©gĂšre est nĂ©cessaire afin de les amener vers lâestomac pour leur Ă©limination prochaine. LâAbhyanga est un massage stratĂ©gique a base dâhuile herbale mĂ©dicalisĂ©e et chaude pour une pĂ©nĂ©tration transdermique afin de relĂącher les impuretĂ©s et stimuler la circulation parmi de nombreux autres effets. Svedana est un sauna dont la vapeur dâeau est infusĂ©e dâherbes mĂ©dicinales, le cĆur et la tĂȘte sont gardĂ©s au frais alors que le corps devient chaud, ceci pour dĂ©loger les toxines physiques, mentales et Ă©motionnelles logĂ©es dans les tissus, sans que le corps ne surchauffe et ne stresse.
âą Vamana ( Emetique )
Cette procĂ©dure consiste Ă induire plusieurs vomissements pour faire sortir les toxines. Câest un traitement extrĂȘmement Ă©prouvant qui nâest indiquĂ© et appliquĂ© que dans des cas trĂšs particuliers et en cas de nĂ©cessitĂ© absolue, en fonction bien-sĂ»r de la force du patient. Il est rare que nous le pratiquions au Centre.
âą Virechana (Purgation)
Un prĂ©parat spĂ©cifique est donnĂ© afin de dĂ©clencher lâĂ©limination des toxines prĂ©alablement capturĂ©es. LâĂ©limination se fait par les intestins qui sont nettoyĂ©s entiĂšrement induisant des visites rĂ©guliĂšres a la selle, pendant un ou plusieurs jours.
âą Basti
Traduit par âenemaâ, le terme original est principalement utilisĂ© pour dĂ©crire une procĂ©dure impliquant une rĂ©tention locale dâun prĂ©parĂąt mĂ©dicinal dans les intestins, le colon, lâutĂ©rus ou la vessie. Cependant, de nos jours la dĂ©finition a Ă©tĂ© Ă©tendue pour inclure des retentions locales au niveau des yeux, des articulations, du cĆur, etc.
Deux types sont a distinguer :
1. Sneha vasti (onctueux-nourrissant )
2. Niruha vasti ( decoction-nettoyant )
Noter que les hydrothĂ©rapies coloniques n’ont rien Ă de comparable et sont fortement dĂ©conseillĂ©es. Il est primordial dâutiliser une prĂ©paration a base dâhuile afin de ne pas aggraver Vata ( le colon est un lieu Vata ) et le tout doit ĂȘtre pratiquĂ© selon des Ă©tapes bien spĂ©cifiques.
âą Nasyam
Consiste en lâadministration dâhuile, de poudre ou de jus dâherbes et de plantes par voie nasale, ce qui permet de nettoyer les canaux de circulation pour le Prana (Ănergie vitale, fondamentale). Ainsi, tout le systĂšme O.R.L et les fonctions cĂ©rĂ©brales/cognitives sont amĂ©liorĂ©es.
âą Shirodhara
Consiste en lâĂ©coulement continuel dâhuile herbale mĂ©dicalisĂ©e ou de dĂ©coction sur le front pour un temps donnĂ© ( de 30 minutes a 1H30 ou plus ). Câest une maniĂšre âsimpleâ, sĂ©curitaire et efficace dâaligner les chakras, de travailler sur lâEsprit et dâĂ©quilibrer la coordination du corps et du systĂšme dans son intĂ©gralitĂ©.
âą Udvartana
Est un massage Ă sec Ă base de pĂąte ou poudre dâherbe mĂ©dicinale. Câest un traitement souvent utilisĂ© dans les cas dâobĂ©sitĂ© ou d’engorgement.
âą Pinda Swedana
Est un traitement qui nettoie en profondeur, a base de riz bouilli dans du lait et dâherbes qui pĂ©nĂštrent profondĂ©ment les tissus et articulations. Ce traitement est profondĂ©ment relaxant et rĂ©gĂ©nĂ©rant tout en Ă©tant dĂ©toxifiant.
Lors de la consultation finale, nous déterminerons les recommandations post-traitement à suivre pouvant inclure un traitement médicinal et de nouvelles habitudes afin de continuer et maintenir les effets du traitement.
Si une ou plusieurs autres cures sont nécessaires nous vous expliquerons en quelle(s) saison(s) cela serait approprié et pour combien de temps.
Il est conseillĂ© de retourner Ă son quotidien et au travail de maniĂšre progressive, bien que cela ne soit pas toujours possible. Les effets de la cure sont profonds et durables, et peuvent ne se faire sentir que des mois aprĂšs. Il est important de continuer Ă prendre soin de soi avec compassion et comprĂ©hension, observant lâĂ©volution qui sâinstalle en soi et gardant la dĂ©termination.
Le Panchakarma nâest efficace que si un rĂ©gime spĂ©cifique est suivi en mĂȘme temps.
Câest un rĂ©gime de type “Vegan” (sans viande, sans poisson, sans lait, sans Ćuf, sans beurre) principalement composĂ© de Dal ( soupe de lentilles ) et de lĂ©gumes de saison, accompagnĂ©s de riz ou de chapati ( galette non fermentĂ©e de blĂ© natif). Toute la nourriture est fraiche du jour, cuite, et aucun aliment cru nâest autorisĂ© hormis cas particuliers. La nourriture nâest pas pimentĂ©e mais des Ă©pices parfumĂ©es sont utilisĂ©es (cumin, curcuma, fenouil,…).
Pourquoi?
-Afin dâĂȘtre digeste
-Afin de fournir une bonne assimilation des nutriments, vitamines et protéines
-Afin dâamĂ©liorer le mĂ©tabolisme
-Afin dâĂ©viter la formation de toxines
En Ayurvéda, le mot pour toxine est Ama, qui se traduit littéralement par « ce qui est non métabolisée, non digérée » ( alimentation comme pensées, émotions). Il est donc évident que la digestion oue un rÎle plus que primordial dans la santé et la guérison. Contrairement aux nouvelles doctrines de santé, le crudivorisme, les aliments crus et les jus ne sont pas bénéfiques pour tous et sont souvent difficiles à digérer.
Quelques considérations:
⹠Intolérance au Gluten et allergies alimentaires
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les personnes qui souffrent dâintolĂ©rance au Gluten souffrent surtout d’une intolĂ©rance aux OGM et Ă la panification industrielle, aux transformations industrielles du blĂ©, et dâautre part de conditions digestives dĂ©sĂ©quilibrĂ©es. Au Centre, nous utilisons de la farine de blĂ© natif complet bio, ainsi mĂȘme des patients diagnostiquĂ©s CĆliaques nâont jamais eu de rĂ©action, dâautant plus que le traitement aide Ă restaurer les capacitĂ©s digestives.
âą Lentilles et IBS (Syndrome de lâintestin irritable)
Les lentilles sont souvent accusĂ©es de causer des flatulences et dâĂȘtre lourdes Ă digĂ©rer, oubliant que tout se joue Ă la prĂ©paration et la cuisson. Les lentilles sont une des meilleures sources de protĂ©ines et chaque lentille Ă ses propriĂ©tĂ©s particuliĂšres, les Moong Ă©tant les plus lĂ©gĂšres et les plus digestes.
Pourquoi pas de Kichadi Ă chaque repas?
Il est commun de lire que seul le Kichadi devrait ĂȘtre consommĂ© durant un Panchakarma. En rĂ©alitĂ©, le climat Himalayen ici est trĂšs diffĂ©rent de celui dâInde du Sud. Le Kichadi est composĂ© de riz et de lentilles Moong. Le riz nâest pas conseillĂ© le soir, de par sa nature lourde et froide. Les lentilles Moong sont les plus faciles Ă digĂ©rer mais il est important dâinclure dâautres types de lentilles afin de rĂ©parer le processus digestif sans le taxer. D’autre part, lâAyurvĂ©da est une mĂ©decine Corps-Esprit et lâEsprit doit aussi ĂȘtre pris en compte. NĂ©gliger la diversitĂ© dans les repas en ne mangeant que la mĂȘme chose plusieurs fois par jour pendant des semaines crĂ©e inĂ©vitablement de la frustration, de la colĂšre, du ressentiment qui dĂ©stabilise et impacte inĂ©vitablement le feu digestif. Pour toutes ces raisons, le Kichadi nâest pas le seul et unique repas lors dâune cure au Centre.
Nous ne sommes heureusement pas les seuls au monde Ă pratiquer lâAyurveda selon les fondamentaux et nous donnons humblement nos meilleurs efforts pour honorer cette science et cet art. Cependant, un mot dâalerte et de prĂ©caution sâimpose.
âą Restez prudent face Ă Â un Panchakarma qui serait proposĂ© en moins de 3 semaines. Il relĂšve du sens commun de rĂ©aliser que cela prend du temps et des soins rĂ©pĂ©tĂ©s de guĂ©rir et reconstruire des personnes souffrant de maladies et dĂ©sordres chroniques depuis des annĂ©es. Rien ne se prĂ©cipite dans la Nature et lâAyurvĂ©da imite la Nature. Tout comme nous ne passions pas de lâĂ©tĂ© Ă lâhiver dâun seul coup, la magie sâopĂšre a lâĂ©preuve de la patience et du temps. Ne pas confondre Panchakarma et cure bien-ĂȘtre/SPA qui par contre, est souvent de courte durĂ©e.
âą Attention si vous vous engagez dans un Panchakarma qui serait proclamĂ© pouvoir ĂȘtre fait Ă domicile, pour les mĂȘmes raisons que plus haut, et pour le fait que câest une cure sĂ©rieuse requĂ©rant une supervision constante et des soins bien particuliers que ce soit en terme de traitements ou de prĂ©parats mĂ©dicinaux, qui ne peuvent en aucun cas ĂȘtre remplacĂ©s par quelques produits de distribution publique et dâautant plus sans avoir au prĂ©alable rĂ©alisĂ© un bilan de sante prenant en compte votre nature et votre Ă©tat. Nous avons souffert dâentendre des histoires de patients ayant suivi une cure chez eux qui a conduit Ă des pertes de conscience, des syndromes mĂ©taboliques et des malaises vagaux,etc.
âą Attention Ă suivre des procĂ©dures de maniĂšre alĂ©atoire. LâAuto-massage a ses rĂšgles, particuliĂšrement sur la rĂ©gion du ventre, mĂȘme si vous souffrez de dĂ©sordres digestifs, Ă ne pas faire Ă nâimporte quel moment de la journĂ©e (comme aprĂšs avoir mangĂ©). Il suffit de quelques massages inappropriĂ©s pour parfois dĂ©placer le centre digestif, et cela peut prendre des annĂ©es avant de pouvoir le recentrer.
⹠Attentions aux questionnaires en ligne pour faire le point sur votre constitution et Doshas, qui ne peuvent de maniÚre fiable déterminer votre Pakriti et Vikriti.
âą Attention Ă lâauto mĂ©dication (incluant des produits AyurvĂ©diques, des herbes,etc. ) sans supervision dâun praticien Ayurvedique ou dâun bon Naturopathe/Herboriste, car mĂȘme des panacĂ©es gĂ©nĂ©rales ( gingembre, ail, curcuma,etc. ) peuvent ĂȘtre contre-indiquĂ©es pour vous.
⹠Attention aux chartes alimentaires en fonction des doshas Vata/Pitta/Kapha, car ces chartes sont générales et ne prennent pas en compte votre nature qui est souvent double, ni votre état de santé actuel ni les modes de préparation culinaires ou combinaisons qui changent tout.
âą Attention aux rĂ©gimes ou programmes rĂ©cents tel que : cure du foie, hydrothĂ©rapie du colon, sauna infrarouge, excĂšs de cru, purgation yogique au sel Shanka Prakshalana, lavements au cafĂ©, cures detox et jeunes sur du long terme, etc. En bref, toutes ces pratiques nâont pas le savoir, lâexpĂ©rience et le recul multimillĂ©naire de lâAyurvĂ©da etâbien que certaines choses restent appropriĂ©s pour certains cas â câest souvent inappropriĂ©, incomplet et dangereux. Ces pratiques ne sont pas pour tous et ont des lacunes a comprendre lâimportance cruciale dâune approche personnalisĂ©e. Contrairement Ă de nombreuses sources et Internet, tout cela nâa rien Ă voir avec lâAyurvĂ©da. Veuillez consulter un praticien expĂ©rimentĂ© avant de vous engager.
A quoi sâattendre?
-Durant la premiĂšre phase de plusieurs jours ( Deepana Pachana ou poudres AyurvĂ©diques Ă prendre pendant les repas ), aucun autre traitement nâa lieu gĂ©nĂ©ralement (ni massage ni autre soins).
-Durant les Bastis (enema), sauf cas particulier, aucun autre traitement nâa lieu
-Un temps face Ă vous-mĂȘme: nous nâoffrons pas dâactivitĂ©s touristiques, de bien-ĂȘtre ou de Yoga ni de cours en ce sens. Beaucoup de votre temps sera passĂ© au Centre en introspection entre les traitements ou en Nature si vous vous promenez (toutefois, Ă certaines phases, il vous est demandĂ© de rester au Centre sans pouvoir sortir).
-Une nourriture vĂ©gĂ©talienne qui peut sembler rĂ©pĂ©titive a certains (dâautres adorent!)
-Des fluctuations dâhumeur
Suis-je prĂȘt(e), est-ce pour moi?
Lorsque nous dĂ©cidons de nous offrir un traitement en profondeur, câest pour faire lâexpĂ©rience de rĂ©gĂ©nĂ©rer, de nettoyer, de se reconnecter ou dâaller plus loin dans notre comprĂ©hension et notre conscience, de communiquer avec notre force de vie, avec nos Ă©motions, avec notre nature rĂ©elle. Câest un don que lâon se fait de prendre le temps dâobserver ce qui se passe du dedans, de lâĂ©couter et de le servir. Câest un point de dĂ©part ou une autre Ă©tape visant a crĂ©er des conditions propices pour lâimpulsion de la vie, de lâabondance, de la santĂ©, de la force et de lâespoir.
Câest suivre un programme qui est plus dĂ©diĂ© a la vie et la santĂ©, quâa la maladie.
DerriĂšre chaque peur ou chaque trauma il y a une volontĂ©, un dĂ©sir, un rĂȘve. Le traitement met lâemphase sur cela prĂ©cisĂ©ment car seul lâappel de la vie peut la faire naitre ou renaitre. Lorsquâun enfant attrape souvent froid et tombe malade en hiver, la maman peut soit dire « oh tu te mouches encore te voilĂ encore malade, repose toi car tu es faible. » ou bien, « oh, voilĂ ton systĂšme immunitaire qui est au front pour combattre le froid, bientĂŽt tu te sentiras mieux et plus fort, encourage le ! ».
Le fait reste le mĂȘme, la maladie est prĂ©sente, mais lâattitude est totalement diffĂ©rente et câest ce qui prĂ©cisĂ©ment fait toute la diffĂ©rence. La vie est encouragĂ©e a croitre, Ă grandir, Ă se dĂ©velopper et Ă fleurir, quelque chose se dĂ©clenche qui reprogramme complĂ©tement le corps et lâesprit. Ce nâest rien de plus que la confiance, la foi, lâespoir.
Un Panchakarma est un moment privilĂ©giĂ© pour agir avec compassion envers nous-mĂȘme et nous donner un cadeau de la vie.
A lâĂ©vidence cela demande beaucoup de courage, de dĂ©vouement, de sĂ©rieux, et vous seul ĂȘtes Ă mĂȘme de sentir si câest votre appel ou non ; mais si vous ĂȘtes en ce moment mĂȘme en train de lire ces lignes câest que quelque chose vous a dĂ©jĂ appelĂ©.
SUIVRE LE DEROULEMENT D’UNE CURE EN VIDEO:
Souhaitant prĂ©server une atmosphĂšre calme propice au ressourcement tout en considĂ©rant le nombre restreint de chambres, nous ne pouvons recevoir qu’un nombre limitĂ© de personnes en mĂȘme temps par saison.
Il vous est donc conseillé de réserver au plus tÎt pour une cure, en téléchargeant le formulaire au lien ci-dessous, à renvoyer à contact.bhawaniayurveda@gmail.com.
Notez qu’un entretien au prĂ©alable avec nous (en prĂ©sentiel ou en ligne) est nĂ©cessaire avant toute confirmation de rĂ©servation.
Le Centre BHAWANI est un centre ayurvédique de taille humaine, situé à flanc de montagne dans les hauts de BIR. La vue et la situation du centre est magnifique.
Compter 20 minutes de marche pour rejoindre la ville et sa colonie Tibétaine.
Jâai rencontrĂ© le Docteur Manan lors dâune confĂ©rence de INREES Ă Paris, qui me permettait dâobtenir une consultation. Lors de celle-ci les objectifs furent fixĂ©s tenant compte dâune pathologie dont je souffre depuis plus de 45 ans, et pour laquelle la mĂ©decine allopathique reste impuissante.
Je décidais donc de faire la cure recommandée.
Ma cure de Panchakarma câest Ă©talĂ©e sur sept semaines. Durant ce temps et comme lâensemble des patients jâai pu apprĂ©cier les soins prodiguĂ©s sur moi ou dâautres patients aux pathologies diffĂ©rentes.
Le Panchakarma traditionnel prodigué est sans compromis, mais accompagné avec bienveillance et compassion.
Lâensemble des soins prodiguĂ©s sont assurĂ©s par le Docteur lui-mĂȘme et la formulation des soins spĂ©cifiques pour chaque malade.
Nous sommes bien loin des structures plus importantes oĂč le mĂ©decin nâest vu que pour les moments importants.
A lâissue de mon sĂ©jour, les objectifs dĂ©finis six mois Ă lâavance furent remplis. SystĂšme digestif remis en marche, ce qui provoqua une perte de poids de 20 kg et plus aucune douleur articulaire invalidante. Un traitement complĂ©mentaire sur plusieurs mois mâa Ă©tĂ© prescrit pour continuer les bienfaits de la cure.
Pour ma part je ne peux que conseiller de consulter le Docteur Manan Soni.
Petit point dâattention pour le cĂŽtĂ© HĂŽtellerie, qui nâen doutons pas va sâamĂ©liorer dans les mois Ă venir.
On ne vient pas par hasard faire un Pancha karma. On peut Ă©couter et lire sur ces pratiques mais notre expĂ©rience est la seule qui vaille. J’ai Ă©tĂ© Ă©patĂ© de la prĂ©cision avec laquelle Manan travaille sur chaque cas. Le secret est lĂ , on est tous un et donc on ne peut prĂ©tendre ressentir les effets de la mĂȘme maniĂšre que quiconque. Durant cette cure, on se fait sa propre spiritualitĂ©, celle qui nous convient, on passe par divers Ă©motions, on apprend Ă Ă©couter son corps et parfois Ă le comprendre. Ce Pancha karma a Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fique mais le travail ne s’arrĂȘte pas lĂ , Ă moi maintenant, de faire en sorte que ce bien-ĂȘtre perdure en respectant une certaine hygiĂšne de vie. Ceci dit, il est plus facile de la respecter en Inde, au centre Bhawani, qu’ici en France. Toutefois, ce centre est Ă conseiller, le cadre est magnifique et Manan et sa famille sont aux petits soins pour tous les curistes.
Un grand merci.
Je suis praticienne en Ayurveda et professeur de Yoga du son. Mes diffĂ©rents voyages en Inde sont orientĂ©s autour de l’Ayurveda.
Mon cĆur est Ă Bir depuis 2015, bien avant de rencontrer Manan et Emma en France en 2017.
L’Inde, l’Ayurveda et le Yoga sont les tuteurs de mon existence.
Je souhaite porter ma gratitude Ă l’Inde, aux Indiens et Ă Bir qui me sont d’une grande richesse d’enseignement.
Bir, concentre ce que j’aime, l’aspect rural de montagne, la cohabitation entre les peuples : Indiens et TibĂ©tains, l’aspect spirituel : avec ses temples et moines, sans omettre sa rĂ©putation internationale de parapentistes et treckistes. ĂnergĂ©tiquement, ça envoi !
Le centre nichĂ© dans les contre-fort de l’himalaya offrent des conditions de cure, sans Ă©gal, tant par la qualitĂ© de l’accueil, que la pertinence des traitements et disponibilitĂ©s H24 du Vaidya Manan Soni. La situation gĂ©ographique en fait un havre de paix, en Ă©tant bien ancrĂ© dans la vie. La splendeur du paysage, des levers et couchers de soleil m’enchante. Il y a un souci constant d’amĂ©liorer l’existent. La nourriture y est excellente.
Le panchakarma, version Manan Soni, s’orchestre dans ce que j’experimente et apprend de l’Ayurveda. Bien plus qu’une guĂ©rison du corps, c’est un accompagnement vers la guĂ©rison de l’Ăąme.
Alors, ouiiiii, Manan, Emma, MERCI d’ĂȘtre des gardiens de l’Ăąme. Vive Panoramix !
Je pratique une cure ayurvédique chaque année pendant 4 voire 5 semaines depuis 6 ans et je prends mon billet et entretemps le traitement que me prescrit le Dr Soni.
Petit Ă petit jâai suivi aussi ses conseils quant Ă lâalimentation qui me convient, surtout cette annĂ©e grĂące Ă lâaide prĂ©cieuse et compĂ©tente dâEmmanuelle par son implication pour le bien ĂȘtre de chaque personne.
Je suis trĂšs satisfaite de lâensemble des soins du Dr SONI car mes problĂšmes de santĂ© se sont grandement amĂ©liorĂ©s:
âą Mal de dos avec tassement de 2 vertĂšbres lombaires dĂ» Ă un accident
âą Constipation chronique depuis la petite enfance
⹠Difficultés psychologiques dues à un deuil difficile
⹠Fatigue physique générale depuis la ménopause
Bien Ă©videment rendez-vous est pris avec Emmanuelle et le Dr Soni pour ma 7Ăšme cure Ă lâautomne prochain dans la nouvelle clinique.
Merci Ă tous les deux.
Jâai consultĂ© le Dr. Manan Soni par simple curiositĂ© envers lâAyurvĂ©da. Le rĂ©sultat sâest avĂ©rĂ© trĂšs surprenant. Il mâa diagnostiquĂ©, entre autres choses, des dĂ©sordres au foie. Sans surprise pour moi, puisque du cotĂ© de mon pĂšre sĂ©vit des troubles du cholestĂ©rol et associĂ©s. Jâai donc fait immĂ©diatement confiance au diagnostic. Il mâa prescrit des mĂ©dicaments Ă base dâherbes et de minĂ©raux, accompagnant une rĂ©vision de mon rĂ©gime alimentaire qui furent un challenge, mais dĂ©finitivement faisable. Le rĂ©sultat ? Mon taux de cholestĂ©rol total est descendu de 270 Ă 203 en une annĂ©e (mĂȘme, le traitement a commencĂ© au milieu de celle-ci et nâĂ©tait pas totalement termine lors de la seconde analyse). Bien sĂ»r, la rĂ©duction totale peut aussi sâexpliquer par le fait que durant lâannĂ©e jâai pratiquĂ© le sport et un rĂ©gime sain, nĂ©anmoins, nâimporte quel docteur vous dira combien il est difficile de rĂ©duire le taux de cholestĂ©rol total simplement par le sport. Un de mes cousins venant de terminer son doctorat en mĂ©decine fut trĂšs surpris des rĂ©sultats que jâaffichais. AprĂšs quelques temps, il me contacta Ă nouveau pour me confirmer que les mĂ©dicaments que je prenais avaient Ă©tĂ© soumis Ă analyses et vĂ©rifiĂ©s efficaces.