Panchakarma, la santé retrouvée

L'expérience d'une vie

Sous la supervision du Dr.Soni et de son épouse et pour une durée de plusieurs semaines selon ce qui vous affecte vous est proposé une cure profonde nommée Panchakarma.

A droite, voici la définition de la santé selon le Suśruta Saṃhitā, un des textes fondamentaux de l’Ayurvéda.

Elle peut se traduire par :

Un corps équilibré et dont l’esprit, l’âme et les sens sont emplis de félicité.

Il est clairement établit qu’il n’est pas suffisant d’avoir un corps fonctionnel pour être en bonne santé. Il est question d’état d’esprit, d’accomplissement de soi. Ainsi, dans une vision holistique,  l’Ayurveda considère tous les aspects de la vie dans le but de vous assister sur le retour à l’harmonie et la pleine santé.

Redéfinir la Santé

समदोषाः समाग्निश्च समधातुमलक्रियाः

प्रसन्नात्मेन्द्रियमनाः स्वस्थ इत्यभिधीयते ३८

सु. सू. १५

Su. Sū. 15

sama doṣāḥ samāgniś ca sama dhātu mala kriyāḥ,

prasannātmendriya manāḥ svastha ityabhidhīyate.

 

Une rencontre préalable avec nous (en présentiel ou en ligne) est nécessaire avant toute réservation de cure

Déroulement et détails de la cure

Notre vision de la Santé
Pourquoi le Panchakarma?
Comment cela fonctionne t-il?
Les traitements
Et après?
L'Alimentation
Pourquoi nous choisir?
Suis-je pret(e)? Est-ce pour moi?

A l’image de la pluie et du soleil frappant les champs alternativement, nous sommes en transformation et évolution permanente. En nous, quelque chose nait et meure à chaque seconde. Les effets de notre alimentation, de notre environnement, de nos pensées, de notre attitude, notre style de vie et nos habitudes, nous encline ou non aux déséquilibres.
La santé est donc cet état d’équilibre à maintenir à travers la vie, tout comme rester debout en surfant sur les vagues d’une mer tempétueuse. La santé est la résultante d’un effort intuitif et constant, fait aussi d’improvisations et d’ajustements.
Notre corps a une capacité extraordinaire à s’auto-régénérer et s’adapter aux conditions même extrêmes. Cependant, tout a une limite et lorsque celles-ci sont franchies, l’homéostasie interne se désorganise et nous expérimentons désordres et maladies qui contraignent notre vie pour chercher à la renouveler.

La prévention est clef

Par prévention, nous entendons non seulement une hygiène alimentaire et quotidienne individualisée et adaptée, mais également l’intégrité en parole, en attitude et dans les relations, envers nous-même et envers le monde.
Il existe 6 stades de développement d’une maladie (Samprapti). Il est assez aisé de traiter les problèmes aux tous premiers stades afin de pouvoir apprécier notre vie sans trop de contraintes et de restrictions.
Lorsque les problèmes commencent à se manifester, il est plus difficile de les soigner et cela inclus efforts et temps.

Restaurer l’équilibre naturel du corps

Ceci s’accomplit en travaillant de tous bords: physiquement, physiologiquement, mentalement, spirituellement, parce que la maladie nait presque toujours de causes multifactorielles.
Notre rôle au Centre n’est pas tant de guérir la maladie, mais de guérir la personne – c’est-à-dire amener plus de ‘conscience’ afin de l’aider à comprendre comment se guérir elle-même. De cette manière, non seulement la maladie n’est plus, ni ses conséquences et symptômes, mais il n’y a également plus l’opportunité pour que celle-ci se manifeste à nouveau car la personne se libère de ce qui l’a entretenue ou manifestée ainsi que des dépendances qui y sont liées.
Notre rôle est de conseiller et de conscientiser les traumas, fortifier le corps et l’esprit avec les meilleurs soins que l’Ayurvéda peut fournir, et inviter non à combattre les défauts mais à développer les qualités inhérentes de L’Être.

En Ayurveda, il est possible d’approcher la maladie de plusieurs façons, et parmi celles-ci, le Panchakarma vient toucher la maladie à ses racines.
Cette cure est recommandée non seulement pour les personnes déjà aux prises avec une maladie mais aussi celles désireuses de faire le nécessaire afin de maintenir leur santé.

Le Panchakarma purifie et harmonise à des niveaux des plus profonds. C’est une réponse et solution aux nombreux problèmes qui souvent restent dans une impasse. C’est également un support pour ceux suivant un traitement allopathique et souhaitant pallier aux effets secondaires associés.

Le Panchakarma est une thérapie complètement individualisée, personnalisée en fonction de la constitution/Nature de la personne (Prakriti), de ses forces, de ses capacités digestives, de son état actuel de santé en tous points (Vikriti), et d’une infinités de facteurs analysés et pris en compte par le Vaidya.

C’est toujours un programme unique, adapté et différent pour chacun. Deux personnes souffrant de la même maladie d’un point de vue Allopathique (par exemple : Cancer, Cirrhose du foie, etc), n’auront absolument pas le même traitement en médecine Ayurvédique.

La cure Pancharkama comprend elle-même de multiples thérapies à divers degrés, qui s’appliquent dans une séquence définie à une période définie. Elles peuvent être soit Shodana (Purifiantes), soit Shamana ( Pacifiantes ). Dans tous les cas, le Panchakarma n’est pas une procédure pour ceux qui ne seraient pas prêts à faire un travail en profondeur et à faire face à une certaine introspection, remise en question, inconfort, du au relâchement des tensions physiques et émotionnelles accumulées, afin de pouvoir atteindre l’état de santé c’est à dire, une paix.

En réalité, une crise de guérison survient lorsqu’une large quantité de toxines qui étaient emprisonnées dans notre corps et notre esprit pendant des années, sont finalement libérées pour être éliminées. Alors que celles-ci sont évacuées, on peut passer par des pleurs, de la colère, de la frustration, des questionnements, expérimenter de forts mouvements intestinaux, des maux de tête, de l’insomnie, des sautes d’humeur et une variété de symptômes que nous vous aideront à passer.

Un mot sur le terme Panchakarma

Pancha signifie Cinq et Karma signifie Actions/Procédures, ainsi nommé car c’est donc un ensemble de cinq procédures principales purifiantes. Cependant, il existe de nombreuses autres procédures qui font également parties d’un traitement Panchakarma, choisies en fonction des besoins du corps et de l’Esprit du patient.

La durée d’un traitement est de 3 semaines minimum, pouvant s’étendre à 6 semaines et jusque 94 jours.

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour suivre un Panchakarma, mais il est évident que les procédures seront sélectionnées adéquatement.

Les descriptions qui suivent couvrent une variété de procédures qui peuvent ou non vous être applicables ; votre ligne de soin personnelle vous sera détaillée lors de la première consultation (lecture du pouls) et pourrait être sujette à changements au cours de la cure. Vous pouvez recevoir plusieurs thérapies parmi celles listées ci-dessous, qui s’étendront sur un nombre spécifique de jours, à une heure spécifique de la journée, dans un ordre spécifique. Plusieurs soins peuvent être pratiqués sur une journée. Différentes préparations à prendre aux heures de repas accompagneront très probablement le traitement.

Consultation et lecture du pouls

Lors de la première consultation et de la lecture du pouls, nous écouterons votre histoire et les perspectives qui vous amènent. Nous remplirons un document ensemble incluant tous les détails et le diagnostic posé, et celui-ci vous sera remis lors de la consultation finale. Puis, nous développerons la ligne de traitement qui vous est propre.

Quelques règles s’appliquent durant la cure, entre autre : ne pas s’adonner à des activités physiques intenses, ne pas avoir de rapports sexuels, manger moins que d’appétit, restreindre la parole et la stimulation auditive, ne pas dormir durant la journée, ne se doucher que sur estomac vide le matin, ne pas grignoter, etc. Toutes les règles vous seront données lors de la première consultation et le non-respect de celles-ci pourrait entrainer l’arrêt de la cure sans remboursement.

“En premier viennent les préparats qui sont digestifs et qui augmentent la faim, puis viennent les thérapies d’oleation et de sudation ( Snehana, Svedana ), et enfin elles (les toxines ) devraient être expulsées par des thérapies Shodhana – Vamana ( Émétiques ), Virechana ( Purgatives ), Basti ( Énéma ), Nasyam ( ORL ) au moment adéquat, et selon la force du patient.” –  Asthanga Hridayam* – 13/29

Traitements

• Deepana Pachana ( Carminatif and digestif )
Cette phase consiste à stimuler et améliorer le feu digestif ainsi qu’à cibler des humeurs(doshas) spécifiques et/ou toxines. Habituellement, des poudres ( Churna ), sont prescrites lors des repas ( avant, après ou pendant ), pour plusieurs jours.

• Snehana ( Oleation interne a base de Ghee medicinal )
Du Ghee médicinal (qui peut varier en dosage et en type d’un jour à l’autre), est pris tôt le matin en place du petit déjeuner pour une période donnée (de 1 à 7 jours). Le Ghee médicinal a de multiples effets, choisis en fonctions des choses à cibler. Cette phase n’est pas des plus agréables, mais c’est un trésor de l’Ayurvéda considérant que le Ghee a la capacité d’atteindre les tissus les plus profonds du corps, d’entrer tous les canaux de circulation, de pénétrer plus loin que le corps.

• Abhyangam ( massage ) and Svedana ( sudation )
Maintenant que les toxines ont été capturées par le Ghee, un massage et une sudation légère est nécessaire afin de les amener vers l’estomac pour leur élimination prochaine. L’Abhyanga est un massage stratégique a base d’huile herbale médicalisée et chaude pour une pénétration transdermique afin de relâcher les impuretés et stimuler la circulation parmi de nombreux autres effets. Svedana est un sauna dont la vapeur d’eau est infusée d’herbes médicinales, le cœur et la tête sont gardés au frais alors que le corps devient chaud, ceci pour déloger les toxines physiques, mentales et émotionnelles logées dans les tissus, sans que le corps ne surchauffe et ne stresse.

• Vamana ( Emetique )
Cette procédure consiste à induire plusieurs vomissements pour faire sortir les toxines. C’est un traitement extrêmement éprouvant qui n’est indiqué et appliqué que dans des cas très particuliers et en cas de nécessité absolue, en fonction bien-sûr de la force du patient. Il est rare que nous le pratiquions au Centre.

• Virechana (Purgation)
Un préparat spécifique est donné afin de déclencher l’élimination des toxines préalablement capturées. L’élimination se fait par les intestins qui sont nettoyés entièrement induisant des visites régulières a la selle, pendant un ou plusieurs jours.

• Basti
Traduit par “enema”, le terme original est principalement utilisé pour décrire une procédure impliquant une rétention locale d’un préparât médicinal dans les intestins, le colon, l’utérus ou la vessie. Cependant, de nos jours la définition a été étendue pour inclure des retentions locales au niveau des yeux, des articulations, du cœur, etc.
Deux types sont a distinguer :
1. Sneha vasti (onctueux-nourrissant )
2. Niruha vasti ( decoction-nettoyant )
Noter que les hydrothérapies coloniques n’ont rien à de comparable et sont fortement déconseillées. Il est primordial d’utiliser une préparation a base d’huile afin de ne pas aggraver Vata ( le colon est un lieu Vata ) et le tout doit être pratiqué selon des étapes bien spécifiques.

• Nasyam
Consiste en l’administration d’huile, de poudre ou de jus d’herbes et de plantes par voie nasale, ce qui permet de nettoyer les canaux de circulation pour le Prana (Énergie vitale, fondamentale). Ainsi, tout le système O.R.L et les fonctions cérébrales/cognitives sont améliorées.

• Shirodhara
Consiste en l’écoulement continuel d’huile herbale médicalisée ou de décoction sur le front pour un temps donné ( de 30 minutes a 1H30 ou plus ). C’est une manière “simple”, sécuritaire et efficace d’aligner les chakras, de travailler sur l’Esprit et d’équilibrer la coordination du corps et du système dans son intégralité.

• Udvartana
Est un massage à sec à base de pâte ou poudre d’herbe médicinale. C’est un traitement souvent utilisé dans les cas d’obésité ou d’engorgement.

• Pinda Swedana
Est un traitement qui nettoie en profondeur, a base de riz bouilli dans du lait et d’herbes qui pénètrent profondément les tissus et articulations. Ce traitement est profondément relaxant et régénérant tout en étant détoxifiant.

Lors de la consultation finale, nous déterminerons les recommandations post-traitement à suivre pouvant inclure un traitement médicinal et de nouvelles habitudes afin de continuer et maintenir les effets du traitement.

Si une ou plusieurs autres cures sont nécessaires nous vous expliquerons en quelle(s) saison(s) cela serait approprié et pour combien de temps.

Il est conseillé de retourner à son quotidien et au travail de manière progressive, bien que cela ne soit pas toujours possible. Les effets de la cure sont profonds et durables, et peuvent ne se faire sentir que des mois après. Il est important de continuer à prendre soin de soi avec compassion et compréhension, observant l’évolution qui s’installe en soi et gardant la détermination.

Le Panchakarma n’est efficace que si un régime spécifique est suivi en même temps.
C’est un régime de type “Vegan” (sans viande, sans poisson, sans lait, sans œuf, sans beurre) principalement composé de Dal ( soupe de lentilles ) et de légumes de saison, accompagnés de riz ou de chapati ( galette non fermentée de blé natif). Toute la nourriture est fraiche du jour, cuite, et aucun aliment cru n’est autorisé hormis cas particuliers. La nourriture n’est pas pimentée mais des épices parfumées sont utilisées (cumin, curcuma, fenouil,…).

Pourquoi?
-Afin d’être digeste
-Afin de fournir une bonne assimilation des nutriments, vitamines et protéines
-Afin d’améliorer le métabolisme
-Afin d’éviter la formation de toxines

En Ayurvéda, le mot pour toxine est Ama, qui se traduit littéralement par « ce qui est non métabolisée, non digérée » ( alimentation comme pensées, émotions). Il est donc évident que la digestion oue un rôle plus que primordial dans la santé et la guérison. Contrairement aux nouvelles doctrines de santé, le crudivorisme, les aliments crus et les jus ne sont pas bénéfiques pour tous et sont souvent difficiles à digérer.

Quelques considérations:

• Intolérance au Gluten et allergies alimentaires
De manière générale, les personnes qui souffrent d’intolérance au Gluten souffrent surtout d’une intolérance aux OGM et à la panification industrielle, aux transformations industrielles du blé, et d’autre part de conditions digestives déséquilibrées. Au Centre, nous utilisons de la farine de blé natif complet bio, ainsi même des patients diagnostiqués Cœliaques n’ont jamais eu de réaction, d’autant plus que le traitement aide à restaurer les capacités digestives.

• Lentilles et IBS (Syndrome de l’intestin irritable)
Les lentilles sont souvent accusées de causer des flatulences et d’être lourdes à digérer, oubliant que tout se joue à la préparation et la cuisson. Les lentilles sont une des meilleures sources de protéines et chaque lentille à ses propriétés particulières, les Moong étant les plus légères et les plus digestes.

Pourquoi pas de Kichadi à chaque repas?

Il est commun de lire que seul le Kichadi devrait être consommé durant un Panchakarma. En réalité, le climat Himalayen ici est très différent de celui d’Inde du Sud. Le Kichadi est composé de riz et de lentilles Moong. Le riz n’est pas conseillé le soir, de par sa nature lourde et froide. Les lentilles Moong sont les plus faciles à digérer mais il est important d’inclure d’autres types de lentilles afin de réparer le processus digestif sans le taxer. D’autre part, l’Ayurvéda est une médecine Corps-Esprit et l’Esprit doit aussi être pris en compte. Négliger la diversité dans les repas en ne mangeant que la même chose plusieurs fois par jour pendant des semaines crée inévitablement de la frustration, de la colère, du ressentiment qui déstabilise et impacte inévitablement le feu digestif. Pour toutes ces raisons, le Kichadi n’est pas le seul et unique repas lors d’une cure au Centre.

Nous ne sommes heureusement pas les seuls au monde à pratiquer l’Ayurveda selon les fondamentaux et nous donnons humblement nos meilleurs efforts pour honorer cette science et cet art. Cependant, un mot d’alerte et de précaution s’impose.

• Restez prudent face à  un Panchakarma qui serait proposé en moins de 3 semaines. Il relève du sens commun de réaliser que cela prend du temps et des soins répétés de guérir et reconstruire des personnes souffrant de maladies et désordres chroniques depuis des années. Rien ne se précipite dans la Nature et l’Ayurvéda imite la Nature. Tout comme nous ne passions pas de l’été à l’hiver d’un seul coup, la magie s’opère a l’épreuve de la patience et du temps. Ne pas confondre Panchakarma et cure bien-être/SPA qui par contre, est souvent de courte durée.
• Attention si vous vous engagez dans un Panchakarma qui serait proclamé pouvoir être fait à domicile, pour les mêmes raisons que plus haut, et pour le fait que c’est une cure sérieuse requérant une supervision constante et des soins bien particuliers que ce soit en terme de traitements ou de préparats médicinaux, qui ne peuvent en aucun cas être remplacés par quelques produits de distribution publique et d’autant plus sans avoir au préalable réalisé un bilan de sante prenant en compte votre nature et votre état. Nous avons souffert d’entendre des histoires de patients ayant suivi une cure chez eux qui a conduit à des pertes de conscience, des syndromes métaboliques et des malaises vagaux,etc.
• Attention à suivre des procédures de manière aléatoire. L’Auto-massage a ses règles, particulièrement sur la région du ventre, même si vous souffrez de désordres digestifs, à ne pas faire à n’importe quel moment de la journée (comme après avoir mangé). Il suffit de quelques massages inappropriés pour parfois déplacer le centre digestif, et cela peut prendre des années avant de pouvoir le recentrer.
• Attentions aux questionnaires en ligne pour faire le point sur votre constitution et Doshas, qui ne peuvent de manière fiable déterminer votre Pakriti et Vikriti.
• Attention à l’auto médication (incluant des produits Ayurvédiques, des herbes,etc. ) sans supervision d’un praticien Ayurvedique ou d’un bon Naturopathe/Herboriste, car même des panacées générales ( gingembre, ail, curcuma,etc. ) peuvent être contre-indiquées pour vous.
• Attention aux chartes alimentaires en fonction des doshas Vata/Pitta/Kapha, car ces chartes sont générales et ne prennent pas en compte votre nature qui est souvent double, ni votre état de santé actuel ni les modes de préparation culinaires  ou combinaisons qui changent tout.
• Attention aux régimes ou programmes récents tel que : cure du foie, hydrothérapie du colon, sauna infrarouge, excès de cru, purgation yogique au sel Shanka Prakshalana, lavements au café, cures detox et jeunes sur du long terme, etc. En bref, toutes ces pratiques n’ont pas le savoir, l’expérience et le recul multimillénaire de l’Ayurvéda et–bien que certaines choses restent appropriés pour certains cas – c’est souvent inapproprié, incomplet et dangereux. Ces pratiques ne sont pas pour tous et ont des lacunes a comprendre l’importance cruciale d’une approche personnalisée. Contrairement à de nombreuses sources et Internet, tout cela n’a rien à voir avec l’Ayurvéda. Veuillez consulter un praticien expérimenté avant de vous engager.

A quoi s’attendre?
-Durant la première phase de plusieurs jours ( Deepana Pachana ou poudres Ayurvédiques à prendre pendant les repas ), aucun autre traitement n’a lieu généralement (ni massage ni autre soins).
-Durant les Bastis (enema), sauf cas particulier, aucun autre traitement n’a lieu
-Un temps face à vous-même: nous n’offrons pas d’activités touristiques, de bien-être ou de Yoga ni de cours en ce sens. Beaucoup de votre temps sera passé au Centre en introspection entre les traitements ou en Nature si vous vous promenez (toutefois, à certaines phases, il vous est demandé de rester au Centre sans pouvoir sortir).
-Une nourriture végétalienne qui peut sembler répétitive a certains (d’autres adorent!)
-Des fluctuations d’humeur

Suis-je prêt(e), est-ce pour moi?

Lorsque nous décidons de nous offrir un traitement en profondeur, c’est pour faire l’expérience de régénérer, de nettoyer, de se reconnecter ou d’aller plus loin dans notre compréhension et notre conscience, de communiquer avec notre force de vie, avec nos émotions, avec notre nature réelle. C’est un don que l’on se fait de prendre le temps d’observer ce qui se passe du dedans, de l’écouter et de le servir. C’est un point de départ ou une autre étape visant a créer des conditions propices pour l’impulsion de la vie, de l’abondance, de la santé, de la force et de l’espoir.
C’est suivre un programme qui est plus dédié a la vie et la santé, qu’a la maladie.
Derrière chaque peur ou chaque trauma il y a une volonté, un désir, un rêve. Le traitement met l’emphase sur cela précisément car seul l’appel de la vie peut la faire naitre ou renaitre. Lorsqu’un enfant attrape souvent froid et tombe malade en hiver, la maman peut soit dire « oh tu te mouches encore te voilà encore malade, repose toi car tu es faible. » ou bien, « oh, voilà ton système immunitaire qui est au front pour combattre le froid, bientôt tu te sentiras mieux et plus fort, encourage le ! ».
Le fait reste le même, la maladie est présente, mais l’attitude est totalement différente et c’est ce qui précisément fait toute la différence. La vie est encouragée a croitre, à grandir, à se développer et à fleurir, quelque chose se déclenche qui reprogramme complétement le corps et l’esprit. Ce n’est rien de plus que la confiance, la foi, l’espoir.

Un Panchakarma est un moment privilégié pour agir avec compassion envers nous-même et nous donner un cadeau de la vie.

A l’évidence cela demande beaucoup de courage, de dévouement, de sérieux, et vous seul êtes à même de sentir si c’est votre appel ou non ; mais si vous êtes en ce moment même en train de lire ces lignes c’est que quelque chose vous a déjà appelé.

Durée

La durée minimale d’une cure est de 4 semaines et peut aller jusque 9 semaines dépendamment de la saison et ce qui vous affecte.

Traitements

La ligne de traitement qui comprend divers soins et procédures, est individuelle et déterminée à la première consultation. Elle évolue tout au long de la cure, sous supervision constante.

Tarifs

Le tarif varie en fonction de la durée et de la chambre choisie, vous les trouverez en détail dans le formulaire de Réservation et d’informations à télécharger un peu plus bas.

SUIVRE LE DEROULEMENT D’UNE CURE EN VIDEO:

Réservation

Souhaitant préserver une atmosphère calme propice au ressourcement tout en considérant le nombre restreint de chambres, nous ne pouvons recevoir qu’un nombre limité de personnes en même temps par saison.

Il vous est donc conseillé de réserver au plus tôt pour une cure, en téléchargeant le formulaire au lien ci-dessous, à renvoyer à contact.bhawaniayurveda@gmail.com.

Notez qu’un entretien au préalable avec nous (en présentiel ou en ligne) est nécessaire avant toute confirmation de réservation.

Témoignages du monde entier

Le Centre BHAWANI est un centre ayurvédique de taille humaine, situé à flanc de montagne dans les hauts de BIR. La vue et la situation du centre est magnifique.
Compter 20 minutes de marche pour rejoindre la ville et sa colonie Tibétaine.

J’ai rencontré le Docteur Manan lors d’une conférence de INREES à Paris, qui me permettait d’obtenir une consultation. Lors de celle-ci les objectifs furent fixés tenant compte d’une pathologie dont je souffre depuis plus de 45 ans, et pour laquelle la médecine allopathique reste impuissante.
Je décidais donc de faire la cure recommandée.

Ma cure de Panchakarma c’est étalée sur sept semaines. Durant ce temps et comme l’ensemble des patients j’ai pu apprécier les soins prodigués sur moi ou d’autres patients aux pathologies différentes.
Le Panchakarma traditionnel prodigué est sans compromis, mais accompagné avec bienveillance et compassion.
L’ensemble des soins prodigués sont assurés par le Docteur lui-même et la formulation des soins spécifiques pour chaque malade.
Nous sommes bien loin des structures plus importantes où le médecin n’est vu que pour les moments importants.

A l’issue de mon séjour, les objectifs définis six mois à l’avance furent remplis. Système digestif remis en marche, ce qui provoqua une perte de poids de 20 kg et plus aucune douleur articulaire invalidante. Un traitement complémentaire sur plusieurs mois m’a été prescrit pour continuer les bienfaits de la cure.
Pour ma part je ne peux que conseiller de consulter le Docteur Manan Soni.
Petit point d’attention pour le côté Hôtellerie, qui n’en doutons pas va s’améliorer dans les mois à venir.

Patrick B., 61 ans, France, Automne 2019

On ne vient pas par hasard faire un Pancha karma. On peut écouter et lire sur ces pratiques mais notre expérience est la seule qui vaille. J’ai été épaté de la précision avec laquelle Manan travaille sur chaque cas. Le secret est là, on est tous un et donc on ne peut prétendre ressentir les effets de la même manière que quiconque. Durant cette cure, on se fait sa propre spiritualité, celle qui nous convient, on passe par divers émotions, on apprend à écouter son corps et parfois à le comprendre. Ce Pancha karma a été très bénéfique mais le travail ne s’arrête pas là, à moi maintenant, de faire en sorte que ce bien-être perdure en respectant une certaine hygiène de vie. Ceci dit, il est plus facile de la respecter en Inde, au centre Bhawani, qu’ici en France. Toutefois, ce centre est à conseiller, le cadre est magnifique et Manan et sa famille sont aux petits soins pour tous les curistes.
Un grand merci.

Thierry P., France, Automne 2019

Souffrant de divers maux chroniques, j ai vu ces 10 dernières années un nombre incalculable de médecins et effectué une cinquantaine d’examens. Le verdict fut sans appel : les résultats sont normaux mais vous présentez les symptômes de la fibromyalgie, le mieux que l’on puisse faire est de vous mettre sous anti dépresseurs et anxiolytiques. J avais alors 20 ans….
Face à ce néant médical, et des douleurs de plus en plus insoutenables, je décide alors désespérée de m’ouvrir a d’autres médecines et commence alors un chemin initiatique.
C est dans cette perspective que j’atterris dans ce petit centre authentique et traditionnel, bien loin des Resort Ayurvédiques Indiens.
Ici, vous sortirez de votre zone de confort, et vous irez à la limite de ce que votre corps peut ingurgiter, mais vous deviendrez alors les acteurs de votre propre guérison, formidablement orchestre par Manan, le médecin du centre, dont la dévotion, le professionnalisme, et l’amour inconditionnel porté à ses patients m’ont profondément touchée.
Il a certes soigné mon corps, mais il m’a surtout fait comprendre à quel point la bienveillance et l’amour de soi sont primordiaux pour retrouver notre propre équilibre.
C est donc avec émotion et une immense gratitude que je quitte cet espace que j’ ai partagé avec des frères et des sœurs de cœur sans qui rien n’aurait été pareil.
Je remercie l’univers pour cette magnifique parenthèse.

Clarisse D., 29 ans, France, Automne 2019

Je suis praticienne en Ayurveda et professeur de Yoga du son. Mes différents voyages en Inde sont orientés autour de l’Ayurveda.
Mon cœur est à Bir depuis 2015, bien avant de rencontrer Manan et Emma en France en 2017.
L’Inde, l’Ayurveda et le Yoga sont les tuteurs de mon existence.
Je souhaite porter ma gratitude à l’Inde, aux Indiens et à Bir qui me sont d’une grande richesse d’enseignement.
Bir, concentre ce que j’aime, l’aspect rural de montagne, la cohabitation entre les peuples : Indiens et Tibétains, l’aspect spirituel : avec ses temples et moines, sans omettre sa réputation internationale de parapentistes et treckistes. Énergétiquement, ça envoi !
Le centre niché dans les contre-fort de l’himalaya offrent des conditions de cure, sans égal, tant par la qualité de l’accueil, que la pertinence des traitements et disponibilités H24 du Vaidya Manan Soni. La situation géographique en fait un havre de paix, en étant bien ancré dans la vie. La splendeur du paysage, des levers et couchers de soleil m’enchante. Il y a un souci constant d’améliorer l’existent. La nourriture y est excellente.
Le panchakarma, version Manan Soni, s’orchestre dans ce que j’experimente et apprend de l’Ayurveda. Bien plus qu’une guérison du corps, c’est un accompagnement vers la guérison de l’âme.
Alors, ouiiiii, Manan, Emma, MERCI d’être des gardiens de l’âme. Vive Panoramix !

Veronique S., 40 ans, France, Automne 2019

Je pratique une cure ayurvédique chaque année pendant 4 voire 5 semaines depuis 6 ans et je prends mon billet et entretemps le traitement que me prescrit le Dr Soni.
Petit à petit j’ai suivi aussi ses conseils quant à l’alimentation qui me convient, surtout cette année grâce à l’aide précieuse et compétente d’Emmanuelle par son implication pour le bien être de chaque personne.
Je suis très satisfaite de l’ensemble des soins du Dr SONI car mes problèmes de santé se sont grandement améliorés:
• Mal de dos avec tassement de 2 vertèbres lombaires dû à un accident
• Constipation chronique depuis la petite enfance
• Difficultés psychologiques dues à un deuil difficile
• Fatigue physique générale depuis la ménopause
Bien évidement rendez-vous est pris avec Emmanuelle et le Dr Soni pour ma 7ème cure à l’automne prochain dans la nouvelle clinique.
Merci à tous les deux.

Marie Hélène C.
France

J’ai consulté le Dr. Manan Soni par simple curiosité envers l’Ayurvéda. Le résultat s’est avéré très surprenant. Il m’a diagnostiqué, entre autres choses, des désordres au foie. Sans surprise pour moi, puisque du coté de mon père sévit des troubles du cholestérol et associés. J’ai donc fait immédiatement confiance au diagnostic. Il m’a prescrit des médicaments à base d’herbes et de minéraux, accompagnant une révision de mon régime alimentaire qui furent un challenge, mais définitivement faisable. Le résultat ? Mon taux de cholestérol total est descendu de 270 à 203 en une année (même, le traitement a commencé au milieu de celle-ci et n’était pas totalement termine lors de la seconde analyse). Bien sûr, la réduction totale peut aussi s’expliquer par le fait que durant l’année j’ai pratiqué le sport et un régime sain, néanmoins, n’importe quel docteur vous dira combien il est difficile de réduire le taux de cholestérol total simplement par le sport. Un de mes cousins venant de terminer son doctorat en médecine fut très surpris des résultats que j’affichais. Après quelques temps, il me contacta à nouveau pour me confirmer que les médicaments que je prenais avaient été soumis à analyses et vérifiés efficaces.

Christian C.
Chili
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench